Trouble panique avec ou sans Agoraphobie :
Trouble panique
Le trouble panique se réfère à des attaques de panique récurrentes. Une attaque de panique est une montée soudaine de peur intense durant laquelle se produisent des symptômes tels que :
- Palpitations, battements de cœur ou accélération du rythme cardiaque.
- Transpiration.
- Tremblements ou secousses musculaires.
- Sensations de « souffle coupé » ou impression d’étouffement.
- Sensation d’étranglement.
- Douleur ou gêne thoracique.
- Nausée ou gêne abdominale.
- Sensation de vertige, d’instabilité, de tête vide ou impression d’évanouissement.
- Frissons ou bouffées de chaleur.
- Paresthésies (sensations d’engourdissement ou de picotements).
- Déréalisation (sentiments d’irréalité) ou dépersonnalisation (être détaché de soi).
- Peur de perdre le contrôle de soi ou de « devenir fou ».
- Peur de mourir.
Il existe deux types d’attaques de panique : attendues ou inattendues. Les attaques de panique attendues sont celles pour lesquelles il existe un déclencheur évident, comme une situation pour laquelle les attaques de panique se produisent généralement.Le terme inattendu se réfère à une attaque de panique pour laquelle il n’existe pas de déclencheur, autrement dit, que l’attaque semble survenir tout à coup, par exemple lorsque la personne est en train de se relaxer ou même de dormir (attaque de panique nocturne).
Les attaques de panique peuvent survenir dans le contexte de n’importe quel trouble anxieux ainsi que dans d’autres troubles mentaux (p. ex. troubles dépressifs, trouble stress posttraumatique, troubles de l’usage d’une substance) et dans certaines affections médicales (p. ex. cardiaques, respiratoires, vestibulaires, gastro-intestinales).
NB : Le trouble panique et souvent associé à de l’agoraphobie.
Agoraphobie
L’agoraphobie est une peur ou une anxiété marquée, ou intense déclenchée par une exposition réelle ou anticipée à des situations dans lesquelles la personne craint qu’il puisse être difficile de s’échapper ou de trouver du secours en cas de survenue d’une attaque de panique ou d’autres symptômes incapacitants ou embarrassants (p. ex. peur de tomber chez les personnes âgées, peur d’une incontinence).
Exemples de situations agoraphobogènes :
- Utiliser les transports en commun (p. ex. voitures, bus, trains, bateaux, avions).
- Être dans des endroits ouverts (p. ex. parking, marchés, ponts).
- Être dans des endroits clos (p. ex. magasins, théâtres, cinémas).
- Être dans une file d’attente ou dans une foule.
- Être seul à l’extérieur du domicile.
Les situations agoraphobogènes sont activement évitées, nécessitent la présence d’un accompagnant, ou sont subies avec une peur intense ou de l’anxiété.
Source : DSM-5 Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux (2015)
De nombreuses recherches attestent de la supériorité de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) dans le traitement des attaques de panique et du trouble panique comparativement à d’autres approches, y compris les traitements médicamenteux.
La TCC des attaques de panique et du trouble panique implique généralement une combinaison de techniques :
- Entraînement à la relaxation: peut être utile en début de traitement. En effet, la personne anxieuse a souvent le corps submergé de tensions musculaires, ce qui augmente sa vulnérabilité à l’anxiété.
- Restructuration cognitive : cette méthode permet de prendre conscience des schémas de pensée qui provoquent l’anxiété et de les remplacer par une pensée plus réaliste et moins anxieuse. En réduisant l’intensité des réactions aux symptômes de panique et aux situations redoutées, vous pouvez réduire davantage votre anxiété et la fréquence, l’intensité et la durée des symptômes de panique.
- La pleine conscience (Mindfulness) : cette technique méditative a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques dans les troubles anxieux. Dans le traitement du trouble panique, elle est utilisé pour aider les personnes à expérimenter des sensations physiques désagréables sans y réagir négativement, court-circuitant ainsi le cercle vicieux de la peur et de la panique.
- Exposition progressive (ou désensibilisation systématique) : cette technique aide les personnes à faire face à ce qu’elles évitent normalement. En s’exposant délibérément et progressivement aux situations qu’elles redoutent, la personne désamorce la peur associée aux situations redoutées et ne craint plus d’y être exposée dans le futur.